Cliquez ici si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement
 La lettre du Rézo | Décembre 2017  
Edito

L'Actualité du Rézo

Les actualités d’Élise Écriture


Élise Écriture vous propose des ateliers d’écriture les samedis après-midis :

- 16 décembre. Expo "L’art de la discrétion"/1/adultes
15-18h, Fondation écureuil, 3 place du Capitole, 5 euros.
- 13 janvier. "Richard Brautigan"
14h30-17h30, Atelier Brooklyn, 28 rue Caraman (Saint-Aubin), 30 euros.
- 20 janvier. Expo "L’art de la discrétion"/2/adultes
15-18h, Fondation écureuil, 3 place du Capitole, 5 euros.

Ateliers "boom latino-américain", autour d’auteurs latino-américains
- Samedi 27 janvier, séance d’essai 15h-17h30, 15 euros.
- Samedi 17 février, 15h-17h30, 25 euros.
- Samedi 17 mars, 15h-17h30, 25 euros.
Espace de coworking Étincelle - café Finnca
2 rue d’Austerlitz 31 000 Toulouse (métro Jean Jaurès)
Réservation obligatoire à elisevandel@gmail.com ou au 06 60 93 70 15.



Les actualités de Cécile Renon

Dernière ligne droite avant Noël ! Retrouvez Cécile Renon, céramiste, sur la place St Pierre à Toulouse, les samedis 16 et 23 décembre.

Venez nombreux découvrir son travail de céramique ainsi que les réalisations de plus d’une vingtaine d’artisans créateurs. Pour des cadeaux originaux, uniques et fait-main près de chez vous !

Place Saint-Pierre
10H-19H00
Samedis 13 et 23 décembre



Les actualités d’Imriah


Événement avec Henri Bernicard

L’association Imriah invite Henri Bernicard, moine zen et consultant à la SEPRA. Il nous présentera "La pratique et l’art du silence". Au programme : conférence, questions, pratique et pause gourmande.

Vendredi 26 janvier à 20h30
Mam’Zen 71 rue Ampère à Labège
Participation 10 euros
Inscription recommandé
imriah.m@gmail.com - 06 84 48 43 67

Marché de Noël
L’association Imriah sera présente au Marché de Noël organisé par Caracole, et vous proposera une séance de bien-être.

Sur place, 20 exposant.es seront également présent.es. Vous pourrez également trouver une buvette, des parts de gâteaux, de la soupe aux orties et lentilles corail, du vin chaud ... Ce sera l’occasion de fêter Noël ensemble, et de passer un moment convivial à la manière caracolienne !

Dimanche 17 décembre
Ferme de cinquante, Ramonville Saint-Agne
10H-18H00



Les actualités du château en Thé


Le château en Thé propose différentes gammes de thés sans arômes ajoutés. Découvrez ses corbeilles spécialement confectionnées pour les fêtes de fin d’année.

- Panier découverte des thés
1 thé "Mille et une nuits" : thé vert menthe poivrée. 1 thé "Douceur d’automne" : thé noir, morceaux de pommes, cynorhodon. 1 thé "Lady Deluxe" : thé blanc, feuille de framboisier et fleurs d’hibiscus. 1 boule à thé (22 euros l’unité)

- Panière de Noël
1 thé mille et une nuits ( thé vert menthe poivrée). 1 bougie parfumée. 1 boule à thé avec décor fait main. (15 euros l’unité)

- Panière de Noël
1 thé douceur d’automne (thé noir, morceaux de pommes et cynorhodon). 1 bougie parfumée. 1 boule à thé avec décor fait main. (15 euros l’unité)

31 240 Saint-Jean
Suivez les actualités du château en Thé sur Facebook
Pour plus d’informations, contact par mail à contact@le-chateau-en-the.com ou par téléphone au 06 03 20 05 86








Le dispositif couveuse d’Etymôn est soutenu par l’Union Européenne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, La Direccte Haute Garonne.

Podcast : les 5 ans du Parcours ADRESS !


Le 30 novembre, on célébrait les 5 ans du Parcours ADRESS ! A cette occasion, ActifsRadio a réalisé un interview afin de présenter cet événement.
Vous pourrez retrouver l’interview "Parcours ADRESS, une réussite de l’accompagnement ESS" en ligne, sur le site d’ActifsRadio.

- Alexandra Veland, chef de projet ESS et Innovation Sociale à Toulouse Métropole.

- Camille Foulquié, chargée de missions du Parcours ADRESS au Mouvement Associatif Occitanie, qui porte ce projet.

- Laure Saignes-Debril, chargée des accompagnements collectifs et du Rézo à Etymôn, structure partenaire du Parcours ADRESS.

Les actualités de Citiz Toulouse


Tentez votre chance !

Pour patienter avant les fêtes de fin d’année, Citiz vous propose cette année encore son calendrier de l’Avent mobile : d’ici Noël, chaque jour une Yea ! et une Citiz dévoileront une surprise à emporter. Il y en a pour tous les goûts : culture, dégustation, fête... A vos marques, prêts, circulez !

Un grand merci à nos partenaires et clients qui ont bien voulu participer : Chocolats Hélène Gauthier, Le vélo sentimental, Saint Rome Accessoires, Cinéma ABC, La Cinémathèque, TNT, Pâtisserie Gentina, Boulangerie Maître Meunier, Clutch. Et d’autres à suivre...

Équipement hiver

- Chaines et chaussettes sont disponibles à l’agence pour vos séjours à la montagne ou si la météo l’exige. Pensez à les réserver avant votre départ !
- Raclette pour le givre dans chaque voiture. Avant de l’utiliser, allumez le moteur et enclenchez la ventilation en mode « dégivrage » avant et arrière. Ne versez pas d’eau chaude et n’utilisez pas les essuie-glaces au risque de les endommager.

Vignette Crit’air

Depuis près d’un an déjà, toutes les Citiz et les Yea ! portent leur certificat qualité de l’air "Crit’Air 1" ou "Crit’Air 2". Cette vignette atteste que l’ensemble de notre flotte fait partie des véhicules les plus propres. Toutefois, c’est bien l’attitude de l’autopartageur-se qui est vertueuse et écologique : il-elle privilégie les modes doux de déplacement (marche, vélo, transports en commun...) diminuant ainsi les kilomètres parcourus en voiture !

Levée de fonds

Le Réseau Citiz a obtenu un financement de 1.3M euros auprès de financeurs de l’innovation et de l’ESS pour se développer et soutenir les structures locales !
Notre coopérative toulousaine bénéficiera de 50K euros pour renforcer ses fonds propres.

- Pour en savoir plus.


Entrepreneurs et solidaires

Formation ADEPES​ en région Occitanie Toulouse


- 22 janvier 2018 EVALUMIP, piloter son utilité sociale/sociétale

- 26 janvier 2018 Booster sa RSE, Acheter responsable

- 9 février 2018 Achats publics responsables, enjeux de l’utilité sociale

- 23 février 2018 EVALUMIP, piloter son utilité sociale/sociétale

- 28 février 2018 S’organiser pour gagner en efficacité et sérénité​ (assuré par ARTIBATEM)

- 9 mars 2018 Booster sa RSE, Acheter Responsable

- 23 mars 2018 EVALUMIP, piloter son utilité sociale/sociétale

Lieux à préciser
www.adepes.org/
05 61 73 04 86 - contact@adepes.org



Association 2bouts/Friture - Organisme de formation habitat écologique. Programme 1er semestre 2018



Formations
Lieu : Salle de Saint-Agne et éco hameau de Verfeil 82 300 GINALS
- L’ABC de l’écoconstruction. 1er partie - Du 5 au 9 février - 2ème partie - Du 12 au 16 mars/ Pro-paille - Formation RFCP. Du 12 au 16 février 2018/ Sylviculture douce. Du 5 au 9 mars 2018/ Intégrer la permaculture dans les exploitations agricoles. Du 19 au 21 mars 2018

Chantier de formation
Lieu : La Colline , lieu-dit Saint-Etienne de Vionan, - 81310 Lisle-sur-Tarn.
- Isolation thermique par l’extérieur : Principes, conception et réalisation de l’ossature bois. Du 9 au 13 avril 2018/ Isolation toiture en bottes de paille. Du 14 au 18 mai 2018/ Construction bottes de paille : ITE. Du 28 mai au 1er juin 2018/ Poêle de masse. Date à définir/ Construire avec la terre. Date à définir

Chantier découverte
Lieu : Le Cluzel - Labastide Marnhac
- Maraichage permacole et agroforesterie. Du 7 mars 2018

Soirée initiation
Lieu : 73 chemin mange pommes 31520 Ramonville Saint Agne
- La construction en terre crue. 18 janvier 2018/ Agroforesterie. 21 février 2018/ Initiation permaculture. 8 mars 2018/ La construction en bottes de paille. 19 avril 2018/ Récupération Eau de pluie. 17 mai 2018/ La construction terre-paille. 14 juin 2018

Pour plus d’informations, découvrez le programme détaillé
www.friture.net
formastage@friture.net - 09 54 62 04 01

L’association A CROQUER recrute


L’association A CROQUER recrute une personne polyvalente chargée de la logistique pour ses corbeilles de fruits.

Vous faites la promotion des circuits courts, locaux pour des produits frais et de saison : votre profil nous intéresse.

A CROQUER propose depuis 2 ans et demi des corbeilles de fruits et animations de jardinage en entreprise afin de réinviter la nature en ville et permettre aux salariés des entreprises toulousaines de faire le plein de vitamines. Nous avons construit un réseau de petits producteurs partenaires répondant à notre cahier des charges que nous faisons découvrir chaque semaine aux salariés de nos entreprises clientes. Notre association finance également chaque année des projets de plantation d’arbres afin de développer des projets d’agroforesterie auprès de producteurs locaux.

Vos missions en toute autonomie :

- établissement des commandes et réception des fruits de nos arboriculteurs partenaires (utilisation d’un système informatique pour le suivi/traitement des commandes) ;
- Planification des tournées de livraison pour l’équipe ;
- Préparation de nos corbeilles de fruits avec l’équipe d’animatrices ;
- Participation à la livraison de nos corbeilles : seul le permis B est nécessaire (pas besoin de CACES) ;
- Participation à la gestion administrative du suivi des corbeilles de fruits (validation des factures des arboriculteurs et établissement des factures de nos clients) ;
- Participation au développement du projet (réalisation de devis par exemple) ;
- Développement de supports de communication (maîtrise d’outils type Photoshop, Publisher...).

Merci de nous envoyer votre CV et lettre de motivation à jbortega@synethic.fr et à patricia@synethic.fr.


Recherche coordinateur de projet pour « Menu 2foisBON »


Nous recrutons dans le cadre du projet « Menu 2foisBON » une personne polyvalente chargée de la coordination et du développement du projet.

"Le Menu 2 fois BON" est une opération qui s’adresse à l’ensemble des parties prenantes de la restauration collective (équipes techniques, convives ainsi que les filières de production en amont...) afin de promouvoir le lien alimentation/santé, favoriser les produits de saison, frais, issus de filières locales et de qualité...

En 2017, ce sont 32 restaurations collectives du grand sud ouest qui ont servis 96 000 repas 2foisBON qui ont permis d’économiser près de 200 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 400 A/R Paris-Toulouse en avion.

Vos missions :

- coordination globale de l’opération « Menu 2foisBON » : suivi des actions, planning ;
- organisation des réunions avec les restaurations collectives participantes à l’opération (objectif : 50 participants pour l’édition 2018 sur toute la France) : ordres du jour, pilotage réunions, compte-rendus... ;
- accompagnement des restaurations collectives dans la mise en place de leur menu 2foisBON : présentation du KIT de communication, utilisation de l’éco calculateur,... ;
- animation de nos supports de communication existants (page facebook, site web) et mise en place de nouveaux supports de communication et événements de sensibilisation pour nos convives (enfants et salariés des restaurations collectives) : supports pédagogiques : mallette pédagogique, expositions... ;
- accompagnement dans le développement du projet : promotion auprès des médias, recherche de nouveaux participants, accompagnement dans la pérennisation du modèle économique de l’opération...

Pour plus de détail, merci de nous contacter par mail avec votre CV : jbortega@synethic.fr.

LE PRIX MOOVJEE 2018 - EDITION 9, C’EST PARTI !


Placée sous le signe de l’Audace, cette nouvelle édition du Prix Moovjee donne à tous #lesAudacieux la liberté d’entreprendre.

Jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et autoentrepreneurs âgés de 18 à 26 ans (ou 30 ans inclus pour les étudiants doctorants), vous avez jusqu’au 1er mars 2018 pour postuler ! Faites vos premiers pas dans la grande communauté des entrepreneurs, venez découvrir, partager, vous entourer et vous nourrir du dynamisme de chacun pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

- Les jeunes entrepreneurs, porteurs de projets ou auto-entrepreneurs peuvent candidater jusqu’au mercredi 1er mars 2018, 12h00 (heure de Paris)
- Le grand public votera en ligne pour élire les finalistes de la mention Community Entrepreneur du vendredi 9 au vendredi 16 mars 2018, 12h00 (heure de Paris)
- La soutenance devant un jury de 120 professionnels se déroulera le jeudi 29 mars 2018 chez notre partenaire EY
- La cérémonie de remise des Prix Moovjee se tiendra le mercredi 11 avril 2018 au Trianon

Durant l’appel à candidature, venez à notre rencontre pour remplir votre dossier de candidature et participer à des ateliers :
Nantes : 17 janvier 2018/ Toulouse : 26 janvier 2018/ Lyon : 2 février 2018/ Paris : 19 et 20 janvier 2018, au Salon du Travail et de la Mobilité ; 7 et 8 février 2018, au Salon des Entrepreneurs de Paris ; 15 février, à la journée de préparation du Prix Moovjee chez notre partenaire Sage à Paris

Journées de sensibilisation au mentorat

Suite au succès de la première édition des Rencontres du Mentorat le 30 novembre dernier, le Moovjee lance ces rencontres en région avec trois soirées de senbilisation :
Nantes : 16 janvier 2018/ Toulouse : 25 janvier 2018/ Lyon : 1er février 2018

Nous vous informerons de l’ouverture des inscriptions dans une prochaine Moovletter, ainsi que sur le site Internet du Moovjee.

Taxe d’apprentissage

Depuis deux ans, le Moovjee est éligible au versement de la taxe d’apprentissage.

Votre contribution nous permet de faire découvrir, chaque année, l’entrepreneuriat et ses multiples opportunités à 10 000 jeunes de tous les horizons et de tous les milieux. [...]

Vous partagez les convictions et les valeurs du Moovjee ? Vous souhaitez nous soutenir et contribuer à ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes ? Impliquez-vous, versez votre taxe d’apprentissage au Moovjee !

Le "Guide de création des lieux alternatifs" par Alternatiba

Le collectif Alternatiba a conçu un "Guide de création des lieux alternatifs". Il y expose une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire.

Partout en France, des initiatives sont présentées : ressourceries, bars solidaires, supermarché coopératif et épicerie, cantines, cafés culturels, lieux culturels, .... En plus des activités, le Guide met l’accent sur le fonctionnement interne des lieux, et donne le détail des étapes à suivre dans la création d’un lieu de ce type. L’objectif : essaimer des projets répondant aux critères des circuits courts et économiques et solidaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article paru sur Le Labo de l’ESS


Agenda

Marché de Noël (des créateurs) - 16 et 23 décembre

Le collectif Aubin des créateurs organise un marché de Noël sur la place Saint-Pierre.

Venez faire vos cadeaux de Noël au prés de créateurs artisans de la région de Toulouse, originalité et qualité. Bijoux, textile, céramique, maroquinerie et bien plus encore...

Place Saint-Pierre
10H-19H00
16 et 23 décembre


Marché de Noël (Caracole) - 17 décembre

L’association Caracole organise un marché de Noël à Ramonville.

Vingt exposant.es seront sur place. Vous y trouverez également une buvette, des animations et un espace de gratuité. Ce sera l’occasion de fêter Noël ensemble, de partager des jouets, un bon vin chaud et un sourire : bref, un moment convivial à vivre à la manière caracolienne.

Dimanche 17 décembre
10H-18H00
Ferme de cinquante, Ramonville Saint-Agne


Tous les samedis de 8h à 13h - Marché de producteurs

Le jardin Monplaisir accueille un marché de producteurs locaux de 8h à 13h, et ce pour toute la saison. Vous pourrez vous mettre à table et pique-niquer en famille ou entre amis, avec des produits fraîchement achetés au marché ou à l’estaminet du jardin. Des ateliers et autres surprises animeront ces samedis que nous souhaitons conviviaux.

Jardin Monplaisir,
1 boulevard Monplaisir, 31400 Toulouse.
Rendez-vous sur le site pour plus d’informations
Contact : info@jardinmonplaisir.fr



Etymôn - 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse - tél 05 61 80 27 82
http://www.etymon.fr - contact@etymon.fr