Tous les projets
Par ordre alphabétique

Slow Food - Institut de Formation



L’Institut de Formation Slow Food (IFSF) a pour but de former de nouvelles générations d’acteurs impliqués et compétents dans les questions alimentaires. Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau d’intervenants compétents et militants, en associant savoirs traditionnels et innovation dans les disciplines agricoles et alimentaires. Notre action s’adresse à tous ceux, des producteurs aux restaurateurs, du grand public aux élus, de la restauration collective à l’artisanat de bouche, qui souhaitent :
-  Acquérir une meilleure connaissance de l’alimentation
-  Développer des projets territoriaux basés sur une alimentation plus goûteuse, respectueuse de l’environnement et permettant un respect mutuel des maillons de la filière alimentaire



L’Institut de Formation Slow Food (IFSF), a vocation nationale, a été crée en 2011 dans le respect des valeurs et des objectifs de Slow Food.

L’association éco-gastronomique Slow Food, fondée en 1989, regroupe plus de 100 000 membres dans le monde qui défendent une alimentation « bonne, propre et juste ». Ce concept fondateur est la reconnaissance des liens qui unissent l’assiette, le territoire et la planète. Le droit fondamental au plaisir culinaire va de pair avec notre responsabilité à l’égard de notre alimentation.

L’IFSF promeut une conception globale de l’alimentation qui nous permet de mieux appréhender les acteurs, la complexité du système alimentaire et de faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité.

A ce titre, l’IFSF a été honoré par l’obtention du Prix Créactif de « Meilleur projet d’économie sociale et solidaire », qui récompense les projets de création d’entreprise les plus innovants de Toulouse Métropole en Avril 2012.

Nos trois axes d’activité sont :
-  La formation : destinée aux professionnels de l’alimentation
-  Les diagnostics alimentaires : destinés à identifier les atouts et les difficultés des territoires
-  Les animations : destinées à sensibiliser le grand public et les professionnels.

Notre recette comprend un accompagnement des participants vers démarche alimentaire commune, avec des actions globales et transversales, qui se base sur une volonté de progrès ainsi que de plaisir et de convivialité.

Une grande diversité d’acteurs peut bénéficier de nos programmes :
-  des professionnels du secteur privé et public (agriculteurs, restaurateurs, diététiciens, restauration collective, etc.)
-  des élus, des collectivités
-  des militants et sympathisants du réseau Slow Food en France
-  le grand public

Quelques actions de l’IFSF en 2012
-  Diagnostic territorial alimentaire en région Auvergne, en partenariat avec Anis étoilé et CIVAM.
-  Programme d’animations « Souriez, vous mangez » en Midi Pyrénées
-  Formation « Démarche alimentaire responsable » en partenariat avec l’Institut de Formation WWF.
-  Sensibilisation à la« cuisine de légumineuses » auprès des restaurateurs et du grand public du réseau Bistrots de Pays en Midi Pyrénées


Nous contacter | Mentions légales | Crédits | | Accès Rézo

Etymôn - 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse - Tél : +33.(0)5.61.80.27.82