Tous les projets
Par ordre alphabétique

ISSOUGHAN



ISSOUGHAN : UNE TRIBU

Tout commence par un voyage dans la région d’Agadez au Nord-Niger Notre premier engagement fut associatif : soutien à des projets de maraîchage, des activités génératrices de revenus pour les femmes, à l’artisanat traditionnel local.

Puis est né ISSOUGHAN. un partenariat avec les artisans- bijoutiers et un outil adapté afin de faire fructifier leurs activités qui se concrétise au travers :
Une structure dans laquelle ils ne sont pas seulement fournisseurs, mais pour certains, associés et donc décideurs à part entière.
Une boutique en ligne, commercialisant leurs créations d’orfévrerie en argent, traditionnelle ou contemporaine.
Un site pour mieux connaître et comprendre qui sont ces créateurs, leur environnement.









ISSOUGHAN : ETHIQUE, EQUITABLE ET SOLIDAIRE.

ETHIQUE

Nous nous référons à celle portée par l’Economie Solidaire.
Issoughan entend participer au maintien de cet artisanat à Agadez, tout en permettant aux artisans de vivre dignement : paiement du travail au prix demandé , valorisation de la créativité et savoir-faire, développement de nouvelles filières et modes de vente.
Les effets attendus étant
Le maintien des emplois existant sur Agadez et les alentours
Un frein aux départs contraints
La préservation de la transmission des savoir-faire aux jeunes
L’ouverture d’un atelier partagé
La création de nouveaux emplois en amont et en aval de la filière

Il s’agit également de donner aux consommateurs les moyens exercer leur capacité à agir sur l’économie et de promouvoir la consommation responsable comme un levier qui influence les modes de production, invente d’autres circuits de distribution et vise à une consommation plus sobre, plus créative, plus solidaire.

EQUITABLE

Cette démarche se traduit par l’achat et le paiement intégral des bijoux dès la commande. Ceci facilite aux artisans l’acquisition des matières premières, et rémunère par avance leur travail. Par ailleurs, nous souhaitons que tous les artisans qui le souhaitent puissent devenir associés et participer activement au développement de l’entreprise.

SOLIDAIRE

Les richesses nombreuses et variées de la culture touareg ne doivent pas faire oublier que ce peuple vit dans des territoires recensés par le PNUD, parmi les plus pauvres au monde (dont le Niger)

ISSOUGHAN existe aussi pour prendre sa part dans cette indispensable solidarité entre citoyens des pays « du Nord » et « du Sud ».


Nous contacter | Mentions légales | Crédits | | Accès Rézo

Etymôn - 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse - Tél : +33.(0)5.61.80.27.82