Tous les projets
Par ordre alphabétique

Espéranto Toulouse



Le Centre Culturel d’espéranto de Toulouse vise à faire connaître, enseigner et utiliser la langue espéranto par le biais de diverses activités et événements proposés tout au long de l’année. Avec plusieurs millions de sympathisants à travers le monde, l’espéranto est une langue internationale ayant pour objectif de permettre l’ouverture au dialogue entre personnes de nationalités différentes, sans favoriser une langue plutôt qu’une autre.



Qu’est ce que l’espéranto ?

L’espéranto est une langue neutre, ne privilégiant aucune culture car n’appartenant à aucun pays. L’usage de cette langue est soutenu par de nombreuses institutions telles que l’Organisation des Nations Unies ou encore l’UNESCO afin de faciliter la communication entre les différentes nations et cultures. Elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 120 pays grâce à un réseau mondial d’associations et d’individus, réseau qui s’est considérablement développé à l’ére du 2.0. L’espéranto est donc à une langue vivante idéale pour les relations entre personnes de langues maternelles différentes. D’autre part, son apprentissage est rapide, car cette langue a été construite selon des principes simples. Enfin, l’espéranto possé de sa propre culture, que l’on retrouve dans la musique, la littérature, le cinéma ou encore les médias avec la presse, la radio et la télévision.

Quelles sont les actions du Centre Culturel d’Espéranto ?

Depuis 23 ans, le Centre Culturel d’espéranto de Toulouse veille àprésenter un panel d’activités répondant aux différentes attentes des adhérents mais aussi des néophytes. Ainsi, que l’on veuille apprendre la langue, la pratiquer ou simplement s’informer sur l’espéranto, sa culture et ses valeurs, tout le monde pourra y trouver son compte par le biais d’événements, d’ateliers, de cours ou encore de rencontres.

à Informer
- Une permanence pour s’informer, ou tout simplement nous rencontrer... Lundi de 17h15 à 19h15. (hors vacances scolaires). Maison de quartier Rangueil, 19 rue Claude Forbin, 31400 Toulouse.
- Des conférences, des présentations, des initiations à l’espéranto, des stands d’informations.
- Des ateliers de découverte de la langue et de sa culture.
- Une émission de radio tous les lundis à 20H sur Canal Sud 92.2 FM.
- Une lettre d’informations (mensuelle ou hebdomadaire) et un bulletin d’information papier trimestriel

Apprendre l’espéranto
- Des cours : pour tout niveau.
- Des stages : pour découvrir et pratiquer l’espéranto lors d’un weekend.
- Des ateliers pour apprendre comment apprendre l’espéranto en autonomie sur internet.

Pratiquer l’espéranto
- Une bibliothèque ouverte tous les mardis lors de notre permanence et une librairie.
- Des tables de conversation en espéranto deux fois par mois au café "Le Cactus". - Des « repas-tchatche », soirées-rencontres pour discuter à bétons rompus en espéranto.
- Des conférences présentées chez des partenaires par des intervenants de tout pays (en espéranto avec traduction en français).
- Des caravanes (voyage en groupe) vers des rencontres internationales ayant lieu à l’étranger
- Des rencontres internationales en espéranto

Pour plus de renseignements :
esperanto-midipyrenees.org


Nous contacter | Mentions légales | Crédits | | Accès Rézo

Etymôn - 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse - Tél : +33.(0)5.61.80.27.82