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Charte d’Etymôn
et du Rézo.entrepreneurs & solidaires

Préambule

Cette charte précise notre vision et identifie les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire revendiquées et mises en pratique par les membres d’Etymôn, acteurs du Rézo.entrepreneurs & solidaires.

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Charte d’Etymôn et du Rézo.entrepreneurs & solidaires

Vous pouvez téléchargez la Charte ci-dessus ou bien la lire ci-dessous

I. Notre vision

Nous affirmons que les modèles de développement qui se sont appuyés sur l’exploitation des ressources naturelles afin d’assurer un accroissement des richesses économiques ne contribuent pas au bonheur du plus grand nombre.

Nous défendons la nécessité de changer rapidement de direction pour éviter que la dégradation des écosystèmes, l’épuisement des ressources naturelles et le développement des écarts entre plus riches et plus pauvres, entre pays et au sein des pays, empêchent les prochaines générations de vivre dans de bonnes conditions.

Nous souhaitons contribuer à une métamorphose qui généralisera des attitudes et des organisations respectueuses des hommes et de la nature. L’imagination, l’audace et l’éthique doivent prendre le pouvoir dans nos esprits et nos organisations. Nous pensons que, par leurs aptitudes a innover et transmettre, les entrepreneurs ont un rôle important a jouer dans un mouvement planétaire en s’inspirant des principes et des pratiques de l’économie sociale et solidaire.

Nous nous appuyons sur la définition de Jean-Louis Laville* pour caractériser l’économie sociale et solidaire comme a« l’ensemble des activités de production, de distribution, de consommation et de financement contribuant a la démocratisation de l’économie a partir d’engagements citoyens au niveau local comme global. Elle se pratique sous des modalités variées et recouvre les différentes formes d’organisation dont se dote la population pour créer ses propres ressources de travail ou pour accorder a des biens et services de qualité dans une dynamique réciprocité et solidaire qui articule les intérêts individuels a l’intérêt collectif. »

Pour contribuer a cette métamorphose, nous participons activement a un réseau local d’entrepreneurs qui partagent cette vision et ces valeurs.

* Sociologue et économiste, Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Après avoir était chercheur puis avoir dirigé un laboratoire CNRS, il poursuit ses recherches en sociologie économique au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (Lise, CNRS-Cnam, Paris) et est coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy.

II. Nos valeurs

Nous sommes des entrepreneurs car nous portons des initiatives participant au développement d’activités économiques, et solidaires car nous partageons des expériences, des compétences, et des moyens.

Nous sommes des entreprises, des associations et des personnes :

Engagées au service du bien commun

Notre but est avant tout de favoriser l’épanouissement des autres humains dans le respect de la nature, et non de poursuivre une activité uniquement lucrative, ni d’accumuler du capital. Nous nous engageons pour cela sur une démarche de progrès permanent dans la définition et la mise en pratique de valeurs au service de l’intérêt général. Nos choix sont donc inspirés et évalués en référence a cette intention.

Avec une gouvernance démocratique

Nous nous inscrivons pleinement dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire. Son héritage, que ce soit en termes de pratiques, de statuts et de réseaux, est d’une grande utilité pour penser et construire collectivement des organisations ouvertes, innovantes et au service du plus grand nombre. Nous respectons la liberté d’adhésion, et favorisons la participation des parties prenantes (usagers, salariés, partenaires) a la gouvernance de nos organisations.

Expérimentant des utopies

Nous encourageons l’expérimentation de façons de vivre, de penser, de créer et de travailler différentes de celles qui ont généralement les impasses dans lesquelles se trouve notre société.

Respectant la liberté et encourageant la responsabilité

Un des défis de l’économie sociale et solidaire est de mettre en synergie l’intérêt individuel et l’intérêt général. Pour cela, nos organisations doivent aider leurs membres a mieux se connaître et mieux comprendre les enjeux sociétaux, locaux et planétaires. Dans ce sens, nous encourageons les actions de sensibilisation et de formation respectueuses des personnes et de leurs vécus.

Ancrées sur des territoires

Dans une démarche de réponse a des besoins de proximité, les structures de l’économie sociale et solidaire exercent souvent leur activités au service d’un village, d’une communauté de communes, d’un quartier, d’une ville ou d’un « pays ». Elles construisent pour cela des relations partenariales avec les acteurs locaux. Si leur réussite les encourage à essaimer, ce sera en coopération avec les acteurs bien implantés sur ces nouveaux territoires. Elles exerceront également leur citoyenneté par une participation active à des réseaux, du local au global.

Proposant des produits et des services responsables

Nous mettons la qualité au cour de nos préoccupations car c’est une condition de la priorité de nos organisations, et de la diffusion de nos valeurs.

Nous intégrons des critères environnementaux, sociaux et économiques tout au long du processus de conception de nos produits et services, ceci de faisant à en optimiser les impacts sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Pratiquant une consommation responsable

Un des leviers les plus accessibles et efficaces de changement individuel et collectif est notre consommation. Par leurs actes d’achat ou de non achat, les individus ou les organisations doivent s’attacher à limiter leur impact sur l’environnement et favoriser le bien-être social.

Sachant donner sans compter

La qualité des dynamiques collectives dépend aussi de la capacité des membres et de leurs organisations à donner sans attendre de retour direct ou proportionné.

Toulouse, février 2011

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